Ce n’est pas un secret, la Suisse est une terre d’horlogerie, mais les passionnés d’horlogerie le savent, la France abrite de très beaux noms de l’horlogerie, de belles marques de montres françaises qui sont pour certaines passées sous pavillon étranger. Etablir un classement des meilleures marques de montres françaises n’est pas chose aisée et donc bien entendu à prendre avec des pincettes, voyez donc ici un classement personnel de l’équipe qui pourra évoluer pourquoi pas au fil du temps.
Précision importante avant de découvrir ces pépites, ces marques françaises que nous avons choisi sont d’origine française, mais ne proposent pas forcément des montres entièrement réalisées en France, certaines font appel à des pièces étrangères ou encore sont entièrement assemblées en dehors du territoire français. Montres de luxe et montres abordables seront au rendez-vous de classement des marques de montres françaises.
Bell & Ross

Bell & Ross est une marque française de montres de luxe née en 1992 à Paris, une marque qui s’est fait un nom dans le monde de l’horlogerie grâce à des modèles de caractère entièrement réalisés en Suisse à La Chauds-de-Fonds, un label « Swiss Made » qui reste important pour de nombreux amateurs de belle horlogerie.
Pequignet

Installée en 1973, la manufacture de montres de luxe françaises Pequignet est une marque française de référence lorsque l’on recherche une belle montre de luxe. Des montres françaises de 1000 à plus de 10000 euros qui positionne l’horlogerie française sur la scène horlogère mondiale face aux célèbres montres suisse.
Cartier

Fondée en 1847, Cartier est une marque française de montres de luxe aujourd’hui propriété du groupe Richemont, une belle marque de montres connue pour quelques modèles stars qui ont marqué l’histoire horlogère à l’image de la Carter Tank ou encore la Cartier Santos.
Breguet

Fondée en 1775 à Paris, La maison horlogère Breguet est aujourd’hui basée en Suisse et propriété du Swatch Group. La marque d’origine française est l’une des marques horlogère parmi les plus réputés, une marque considérée comme traditionnelle qui a participé au fil des décennies à créer en partir l’histoire horlogère.
March LA.B

Fondée en 2008, March LAB est une belle marque de montres françaises à l’élégance brute comme la marque aime l’indiquer. Une inspiration vintage et « stylée » comme diront certains, une inspiration qui revendique le « less is more » et qui nous plonge dans un autre temps. Des montres que vous pouvez retrouver afficher à des prix compris entre 250 et 1500 euros.
Hegid

Créée en 2018, Hegid est une toute jeune marque de montres françaises qui propose des montres de luxe personnalisables grâce à un configurateur. Des montres fabriquées en France à l’exception des mouvements en provenance de La Chauds-de-Fonds en Suisse. Comptez autour de 3000 euros si vous souhaitez acheter une montre Hegid.
Briston

Marque de montres françaises née en 2012 avec une inspiration très British, Briston propose des montres contemporaines au style à la fois chic et décontracté. La marque présente des montres automatiques et quartz pour hommes et femmes à des prix variant entre 150 et 1300 euros.
William L. 1985

Imaginée à Paris initialement sur base d’un vieux chronographe des années 1950, les montres William L. 1985 sont des montres fabriquées à Shenzhen, une décision assumée par la marque qui souhaite proposer des garde-temps quartz et automatique à des prix compétitifs (150 – 850 euros).
Yema

Yema est une belle marque de montres françaises située le long de la frontière Suisse dont les origines remontent à 1948. Des montres haut de gamme proposées entre 350 et 3000 euros qui font de plus en plus d’adeptes grâce à des designs travaillés entre passé et présent.
Michel Herbelin

Née en 1947, la marque de montres françaises Michel Herbelin est l’une des marques les plus vendues sur le segment des montres haut de gamme (300 – 1000 euros). La marque française propose en effet des montres de qualité de styles variés : sport, classique, squelette…