Pour plus de commodité, la liste est classée par ordre chronologique de la plus jeune entreprise à la plus ancienne marque.
Dans cet article, nous parlerons des marques horlogères les plus prestigieuses qui sont appréciées par les collectionneurs et les connaisseurs de l’art horloger du monde entier. Le top 10 ne suffit décidément pas, mais 30 marques composeront une liste assez complète d’une sorte de ligue majeure. Nous ne nous sommes pas donné pour tâche de déterminer la place de chaque marque dans la liste en fonction de son importance, car il est assez difficile de le faire en dehors du top cinq, nous avons donc présenté notre top dans l’ordre de la marque la plus jeune à la plus ancienne.
1 Richard Mille (2001)

Des montres pour milliardaires, capables de supporter des charges sportives colossales. L’année dernière, Richard Mille a sorti la montre la plus fine du monde. L’un des domaines d’activité de l’entreprise en constante évolution est l’expérimentation des matériaux les plus modernes.
2. F.P. Journe (1999)

Les montres FP Journe ont été récompensées à trois reprises par la principale récompense de l’industrie horlogère suisse – le Grand Prix d’horlogerie de Genève. Aujourd’hui, l’idée originale d’un Français indépendant, François-Paul Journe, rivalise sérieusement avec les principaux vainqueurs des enchères horlogères – Patek Philippe et Rolex.
3 Roger Dubuis (1995)

Ces dernières années, cette marque s’est concentrée sur les squelettes extrêmes avec des conceptions de mouvement personnalisées. Parallèlement, le portfolio de Roger Dubuis comprend également une collection tout à fait unique des Chevaliers de la Table Ronde. Le cadran de cette montre représente la même table ronde des mythes sur le roi Arthur, et les index des heures sur le cadran sont réalisés sous la forme de figures de 12 chevaliers.
4 Bell & Ross (1992)

Des montres de style militaire, qui s’adressent aux personnes de professions spécifiques : les militaires, les pilotes et les plongeurs. En 2019, la gamme Bell & Ross s’est élargie avec une ligne polyvalente sport-chic, qui s’adresse aux habitants typiques des grandes villes.
5 Frank Muller (1991)

La montre-bracelet la plus complexe au monde, dont le mécanisme prend en charge jusqu’à 36 fonctions, porte le logo Frank Muller sur le cadran . À différentes époques, des idées complètement non standard ont été incarnées dans ces montres, comme un tourbillon sortant du boîtier ou une aiguille des heures qui va dans le sens opposé.
6 Chanel (1987)

Depuis 36 ans dans l’horlogerie, Chanel a su s’imposer dans plusieurs directions. L’entreprise est considérée comme l’un des principaux adeptes de la céramique et produit principalement des montres pour femmes. Il y a quelques années, parallèlement aux premières montres pour hommes de la marque, Chanel a lancé la première ligne de montres unisexes de l’industrie.
7 Jacob & Co. (1986 ; première montre – 2002)

En horlogerie, Jacob Arabo, originaire d’URSS, a commencé par des modèles indiquant l’heure dans 5 fuseaux horaires à la fois. Aujourd’hui, l’entreprise est surtout connue pour sa collection Astronomia, qui est un modèle miniature de l’univers au poignet. Autre point fort de la marque , les modèles de la série Opera, créés sur le principe d’une boîte à musique. Dans cette montre, vous pouvez entendre la mélodie de la comédie musicale “Cats” et le thème musical du film culte “The Godfather”.
8 Hublot (1980)

Hublot a été la première entreprise de l’industrie horlogère à équiper une montre dans un boîtier en or avec un bracelet en caoutchouc. Aujourd’hui, la marque continue d’expérimenter les matériaux, en s’appuyant sur des montres dans des boîtiers en saphir coloré, en céramique et en carbone avec des inclusions colorées.
9. Harry Winston (1932; ligne de montres ouverte en 1989)

La principale chose pour laquelle la société de bijoux Harry Winston est connue dans l’horlogerie est le projet grandiose Opus. Chacun des 14 modèles de cette collection est une montre unique aux indications originales, créée en collaboration avec les horlogers indépendants les plus talentueux de notre temps.
10 Rolex (1905)

Une entreprise devenue synonyme de montres de luxe. Aujourd’hui, Rolex représente un quart des ventes du marché horloger suisse. De telles listes d’attente se forment pour les nouveaux modèles de la marque que le marché secondaire devient presque la seule opportunité d’acheter des montres célèbres.
11 Bvlgari (1884)

Bvlgari est représenté dans différentes directions : de la joaillerie aux parfums et hôtels de luxe. Dans le segment des montres, la marque est connue pour ses montres-bracelets Serpenti pour femmes, réalisées sous la forme d’un serpent s’enroulant autour du poignet, et de nombreux records dans le domaine de la création des montres les plus fines au monde. Bvlgari compte déjà 8 records de ce type dans différentes catégories.
12 Breitling (1884)

Breitling est une montre de pilote et le premier chronographe de l’industrie. Parmi les modèles insolites, la marque propose une montre à quartz avec radiobalise bi-fréquence intégrée.
13 Audemars Piguet (1875)

La montre maîtresse d’ Audemars Piguet est la collection Royal Oak , qui a été créée il y a un demi-siècle par le génie du design horloger Gerald Genta . Le reste des modèles de la marque citent en quelque sorte Royal Oak dans leur design. De la Royal Oak Offshore plus sportive et plus agressive aux modèles à coque multicouche de la collection Code 11.59.
14 Piaget (1874)

Il était une fois les montres Piaget créées par Salvador Dali lui-même, et aujourd’hui l’entreprise est connue comme spécialiste de la création de modèles extra-plats. La réalisation la plus marquante de la marque dans ce domaine est la Piaget Altiplano Ultimate Concept de 2 mm d’épaisseur , sortie il y a 5 ans.
15 IWC (1868)

IWC est spécialisé dans la production de montres d’aviation. En plus des montres pour pilotes, la marque produit des combinaisons sophistiquées et la ligne de plongée Aquatimer.
16 Zénith (1865)

Le fondateur de la marque Zenith a été l’un des premiers de l’industrie horlogère à organiser la production au format manufacture. La société a ensuite produit l’un des premiers chronographes à remontage automatique de l’industrie et la montre-bracelet la plus précise au monde. L’erreur de mouvement dans le modèle Zenith Defy Lab est de +/- 0,5 seconde en deux jours.
17 Panerai (1860)

Modèles brutaux de style militaire, qui à un moment donné ont été choisis par des machos hollywoodiens tels que Jason Statham et Sylvester Stallone. L’esthétique des montres Panerai n’a guère changé depuis les années 1930, lorsque la marque fournissait ses produits à la Marine royale italienne.
18 TAG Heuer (1860)

TAG Heuer a été le pionnier de la production de chronographes et a été le premier chronographe à remontage automatique de l’industrie. Au 21ème siècle, TAG Heuer a été le premier du segment haut de gamme à lancer des montres connectées.
19 Chopard (1860)

La marque de bijoux et de montres Chopard est connue pour sa collaboration avec le Festival de Cannes, la sortie de chronographes de course et de montres Happy Diamonds inhabituelles avec des diamants “dansants” sur le cadran.
20 Oméga (1848)

Omega est le chronométreur officiel des Jeux Olympiques depuis 1932 . En 1969, le chronographe de la collection Omega Speedmaster fait partie de la tenue des astronautes du vaisseau spatial Apollo 11, qui atterrit sur la lune pour la première fois de l’histoire de l’humanité.
21 Cartier (1847)

Un descendant du fondateur de la marque, Louis Cartier, a créé la première montre-bracelet pour homme. La montre la plus célèbre de l’entreprise est la célèbre Tank de Cartier , qui est produite depuis 1917.
22 Ulysse Nardin (1846)

Ulysse Nardin est connu comme un pionnier dans l’utilisation de pièces de mouvement en silicium. Deux des créations les plus reconnaissables de la marque sont la Trilogy of Time , créée par Ludwig Oxlin, et les montres de la collection Freak. Ces derniers n’ont ni aiguilles ni couronne – leur rôle est joué par des éléments d’un mécanisme ouvert et d’une lunette.
23 A. Lange & Söhne (1845)

La marque horlogère saxonne A. Lange & Söhne est le phénix de l’industrie horlogère, renaissant de ses cendres après la chute du mur de Berlin. L’entreprise est connue pour le fait qu’elle ne produit pratiquement pas de montres dans un boîtier en acier. Le produit phare de la marque est la montre de la collection Lange 1 , avec des traits caractéristiques de l’identité visuelle d’A. Lange & Söhne comme un cadran décentré et un grand affichage de la date.
24 Patek Philippe (1839)

Patek Philippe règne en maître sur le podium des leaders des enchères horlogères. En 2019, lors de la 8e vente aux enchères caritative d’Only Watch, ce sont les montres de cette marque qui sont devenues les plus chères de l’histoire des ventes aux enchères horlogères. Les collections Patek Philippe les plus connues sont Calatrava et Nautilus . La demande pour les montres Nautilus à boîtier en acier ne s’affaiblit pas même après l’arrêt de la production du modèle.
25 Jaeger-LeCoultre (1833)

Les montres les plus célèbres de Jaeger-LeCoultre sont les modèles iconiques Reverso à boîtier réversible. Le dos du corps de la Reverso est couramment utilisé pour la gravure personnelle, des fonctionnalités supplémentaires ou comme toile pour une peinture miniature. Autre produit reconnaissable de Jaeger-LeCoultre, l’horloge de table “perpétuelle” Atmos , dont le mécanisme se remonte en utilisant les moindres variations de température.
26 Girard-Perregaux (1791)

La marque Girard-Perregaux est connue pour ses tourbillons atypiques à trois ponts en forme de flèche. La société se concentre actuellement sur la promotion de la ligne Laureato, une montre de sport avec un bracelet intégré qui a été lancée pour la première fois dans la seconde moitié des années 1970.
27 Breguet (1775)

Le fondateur de la société Abraham-Louis Breguet est l’un des inventeurs les plus célèbres de l’industrie horlogère. En plus de l’invention du tourbillon, il possède un système de remontage automatique amélioré, un système anti-choc du mouvement d’horlogerie, qui a formé la base des systèmes anti-choc modernes, des gongs à répétition minutes et de nombreuses autres inventions. Le style des montres Breguet a été copié il y a 200 ans et continue d’être copié aujourd’hui.
28 Vacheron Constantin (1755)

Vacheron Constantin est la plus ancienne marque horlogère en activité continue. Il y a huit ans, la société présentait la montre la plus compliquée au monde . Le mécanisme du modèle Reference 57260 prend en charge 57 fonctions, dont un calendrier juif avec indication de la date sainte pour tous les juifs, Yom Kippour.
29 Jaquet Droz (1738)

Jaquet Droz est l’une des rares marques horlogères spécialisées dans la production de montres automatiques. Un exemple du modèle le plus complexe de cette catégorie est la montre Tropical Bird Repeater avec 7 éléments animés.
30 Blancpain (1735)

La plus ancienne marque horlogère du monde est surtout connue pour sa montre de plongée Fifty Fathoms. Les montres de cette collection ont été remarquées plus d’une fois au poignet de Vladimir Poutine . On sait également que Blancpain était autrefois porté par la diva hollywoodienne Marilyn Monroe.