Qui mérite d’être qualifié d’icône du monde horloger ? TAG Heuer Carrera, IWC Ingenieur ou Audemars Piguet Royal Oak Offshore ?
Le 9 novembre aura lieu à Genève la 23e cérémonie de remise du Grand Prix d’Horlogerie de Genève, communément appelé les Oscars de l’Horlogerie. Relativement récemment, à savoir en 2019, la liste des catégories de prix a été complétée par la catégorie « Iconic » ou « Iconic Watches ». À notre avis, ce sera l’une des catégories les plus difficiles pour choisir un gagnant. Pourquoi? Regardez la liste des nominés.
Audemars Piguet Royal Oak Offshore Chronographe à remontage automatique

Il s’agit du premier modèle Royal Oak Offshore réalisé presque entièrement en céramique. Pour le boîtier de 42 mm, le bracelet, les poussoirs du chronographe et la couronne, une discrète céramique noire a été choisie. Les aiguilles et les vis de la lunette sont en or blanc. La coque arrière est en titane. En dessous se cache un mouvement à remontage automatique avec une réserve de marche de 70 heures.
Breitling Navitimer B01 Chronographe 41

Ce modèle possède toutes les caractéristiques distinctives de la première montre de la collection Navitimer . Seulement, ils sont servis dans un style moderne. Par exemple, la célèbre règle à calcul est devenue plus plate, ce qui, combiné au verre convexe, crée visuellement un profil plus fin. Le boîtier en acier abrite le mouvement à remontage automatique Breitling éprouvé avec une réserve de marche de 70 heures.
Chopard LUC 1860

Ce modèle s’inspire de la première montre de la collection LUC, introduite en 1997. Le boîtier de 36,5 mm est fabriqué à partir du Lucent Steel™ exclusif de Shopard, qui est composé à 80 % de métal recyclé et possède des propriétés similaires à celles de l’acier chirurgical. Sous le cadran tendance de couleur saumon se trouve un mouvement à remontage automatique avec une réserve de marche de 65 heures.
IWC Ingénieur Automatique 40

Et cette montre est une réinterprétation du modèle Ingenieur. Mais pas le tout premier, produit en 1955, mais celui que le légendaire Gerald Genta a inventé pour IWC dans les années 1970 . Le boîtier en acier est ici complété par un cadran avec un motif texturé en « damier » – à peu près le même que celui de Gand, mais en plus grand. À l’intérieur du boîtier se trouve un mouvement de manufacture à remontage automatique avec une réserve de marche de 5 jours.
Chronographe TAG Heuer Carrera

Ce modèle est sorti pour célébrer le 60e anniversaire de la collection Carrera . La montre est un chronographe de style panda inversé légèrement old school. Le boîtier en acier d’un diamètre de 39 mm est équipé sur la face avant d’un verre dont la forme épouse la forme des verres caractéristiques des années 1970. À l’intérieur du boîtier se trouve un mécanisme à remontage automatique bidirectionnel et une réserve de marche de 80 heures.
Ulysse Nardin Freak One

Ce modèle combine les meilleures solutions techniques présentées au cours des 22 années de production de la collection Freak. Comme le modèle original créé par Ludwig Oechslin, le design de la montre repose sur trois nos : elle n’a ni cadran, ni aiguilles, ni couronne. Le boîtier en titane recouvert de DLC est complété par une lunette en or rose et un bracelet composé à 30 % de caoutchouc recyclé.