Un beau nouveau produit en soutien à l’agenda environnemental.

Bell & Ross a annoncé un partenariat avec la fondation française de surveillance des eaux Tara Océan. Pour célébrer cette nouvelle collaboration, le BR 03-92 Diver Tara a été lancé, conçu pour résister aux rigueurs de l’exploration marine.

L’initiative Tara Océan vise à explorer les mers et à partager les données scientifiques dans ce domaine, ainsi qu’à sensibiliser le public à l’état des ressources en eau de la planète. Depuis deux décennies, la fondation collabore avec les principaux centres de recherche du monde entier pour étudier la biodiversité marine et les impacts du changement climatique.

Dans le cadre de son partenariat avec la Fondation Tara Océan, Bell & Ross travaillera également avec l’équipage de la goélette Tara. Auparavant, ce navire de 36 mètres à coque en aluminium portait les noms d’Antarctica et de Seamaster et avait été témoin d’une tragédie. La goélette appartenait autrefois au célèbre plaisancier néo-zélandais Peter Blake. En 2001, lors d’une expédition en Amazonie, il est tué par balle par des pirates. Le nouveau propriétaire a rebaptisé la goélette Tara et désormais elle naviguera à des fins scientifiques.

Le nouveau produit a reçu un boîtier en céramique bleue mate de 42 x 42 mm. Elle est complétée par une lunette de plongée unidirectionnelle réalisée dans le même matériau. La lunette comporte une piste des minutes à intervalles de 5 minutes. La particularité de cette partie de la montre est que les 15 premières minutes de l’échelle sont graduées minute par minute et surlignées en orange.

Le design familier du modèle est soutenu par une couronne vissée avec butées de protection et 4 vis aux coins du boîtier. Le fond massif du boîtier est gravé d’une image de la goélette Tara, ainsi que du numéro de modèle et de l’étanchéité du boîtier à 300 mètres.

Le cadran couleur du boîtier offre une excellente lisibilité grâce à de grands marqueurs appliqués et une piste des minutes claire sur la lunette intérieure. Tous les éléments du cadran, y compris l’aiguille des secondes à pointe ronde, sont recouverts de Super-LumiNova.

La montre est animée par le calibre automatique BR-CAL.302, basé sur le calibre Sellita SW300. Avec une fréquence de balancier classique de 28’800 alternances/heure, le mouvement garantit une réserve de marche d’environ 40 heures. La montre peut être portée sur un bracelet en caoutchouc bleu avec une boucle en acier.

Le tirage est limité à une série de 999 exemplaires. Une partie des bénéfices de la vente des montres sera reversée pour soutenir les initiatives de Tara Océan. Le coût estimé du modèle est de 5 700 €.