Oscar de la montre 2023

L’Oscar de la montre a été décerné à Genève. Tous les lauréats du GPHG 2023

Cette année, la montre Audemars Piguet la plus complexe, dotée de 40 fonctions, a reçu l’aiguille d’or.

François-Henri Bennahmias, PDG d’Audemars Piguet, avec le prix principal du GPHG 2023

Le 9 novembre dernier avait lieu pour la 23ème fois le Grand Prix d’Horlogerie de Genève. Cette année, la Code 11.59 d’Audemars Piguet Ultra-Complication Universelle RD#4 a reçu la récompense principale du prix, la Flèche d’Or. Il s’agit de la montre la plus complexe d’Audemars Piguet, avec un mouvement capable de 40 fonctions, dont 23 complications. 

Une particularité de la cérémonie en cours était l’absence de lauréats dans les catégories « Montres pour hommes » et « Mécanique d’exception ». Dans les autres catégories, les montres et les personnes suivantes ont été récompensées par un Oscar :

Montres femme : les trésors cachés de Piaget

Une montre au design hors du commun. D’un côté, le cadran turquoise est encadré par une lunette incrustée de saphirs bleus ; de l’autre, on retrouve un original bracelet en or rose dont la texture ressemble à de l’écorce d’arbre. Le fonctionnement du modèle est assuré par un mécanisme à quartz.

Montre femme à complications : Dior Grand Soir Automate Etoile de Monsieur Dior

Montre à quartz avec animation « starfall ». Le mini-jeu qui se déroule sur le cadran après avoir appuyé sur la couronne raconte essentiellement l’histoire de la création de la marque Dior. Le modèle, présenté dans un boîtier en or blanc, est limité à 28 exemplaires.

Montre pour homme à complications : Voutilainen World Timer

La montre est présentée dans un boîtier en forme de coussin, ce qui est inhabituel pour Kari Voutilainen . Le cadran de la montre est fini à la main avec un motif guilloché. Le fuseau horaire est modifié en appuyant sur la couronne. Le modèle est limité à une série de 10 exemplaires.

Montre emblématique : Ulysse Nardin Freak One

Une montre sans cadran, sans aiguilles et sans couronne, dans laquelle le silicium a été utilisé pour la première fois il y a 22 ans. Le boîtier en titane du modèle est complété par une lunette en or rose et un bracelet composé à 30 % de caoutchouc recyclé.

Moteur : Laurent Ferrier Grand Sport Tourbillon Pursuit

Le tourbillon de cette montre est caché au dos du boîtier. Sur la face avant, un boîtier en titane avec un bracelet en titane intégré complète le cadran laconique d’une couleur rose tendre. La production du modèle est limitée à 15 exemplaires par an.

Calendrier et horloges astronomiques : Bovet Récital 20 Astérium

Outre l’affichage des heures, des minutes rétrogrades et des secondes, le mécanisme de cette montre prend en charge l’affichage du calendrier annuel (date, jour, mois), l’affichage de la réserve de marche, le tourbillon et un certain nombre de fonctions spécifiques telles que l’équation du temps et le date de l’équinoxe de printemps/automne et du solstice d’hiver/été. La réserve de marche du mécanisme à remontage manuel est suffisante pour 10 jours de fonctionnement. La montre est réalisée en un seul exemplaire.

Chronographe : Petermann Bédat Chronographe Rattrapante

Ce chronographe à rattrapante monopoussoir est doté d’une particularité rare dans le secteur horloger : un compteur instantané des minutes. Le boîtier en platine du modèle est complété par un cadran en platine semi-ouvert, à travers lequel le mouvement est visible.

Montre de sport : Tudor Pelagos 39

Modèle de plongée compact avec un boîtier en titane de 39 mm de diamètre. Ce qui distingue cette montre des plongeurs Tudor classiques n’est pas seulement son diamètre plus petit, mais aussi l’absence de valve à hélium et sa moindre résistance à l’eau (200 mètres). 

Montre joaillière : Bvlgari Serpenti Cléopâtre

Montre manchette de construction en or rose, composée de maillons hexagonaux rappelant des écailles sur une peau de serpent. La montre est ornée de diamants et de plusieurs types de pierres semi-précieuses pesant environ 147 carats. Le modèle a été réalisé en un seul exemplaire.

Montre artistique : Piaget Altiplano Métiers d’Art – Undulata

Un modèle avec un tourbillon volant et une belle composition dans les tons de bleu, bleu clair et turquoise. Le cadran est décoré de paille, de bois et de cuir. Le boîtier est en or blanc. Le modèle est limité à une série de 8 exemplaires.

Chronomètre : Ferdinand Berthoud Chronomètre FB 3SPC

Le rythme de cette montre est rythmé par un mécanisme équipé d’un balancier à spirale cylindrique. Il s’agit du premier modèle doté de ce type de mécanisme à être certifié chronomètre. La montre est présentée dans un boîtier en or blanc. La production du modèle est limitée à 25 exemplaires par an.

Petite main : Christopher Ward Londres C1 Bel Canto

Le boîtier en titane du modèle dissimule en partie un mécanisme doté des fonctions d’heure sautante et de sonnerie. Dès sa sortie en novembre 2022, l’intégralité de l’édition limitée de 300 pièces s’est vendue en quelques heures.

Défi : Raymond Weil Millésime Petite Seconde Automatique

Une montre avec des indications de cadran détaillées qui ressemblent un peu à une boussole. L’attention portée aux détails est évidente partout. Par exemple, le boîtier en acier de 39,5 mm est complété par un bracelet en cuir avec des coutures en forme de W.

Horloge intérieure : L’Epée 1839 Time Fast II Chrome

Ce modèle évoque l’esthétique des voitures de course des années 1960. La montre se remonte en tournant les roues arrière et l’heure se règle en tournant le volant dans le sens inverse des aiguilles d’une montre. Matériaux : acier, laiton palladié et aluminium. Le modèle est limité à une série de 99 pièces.

Découverte de l’année : Simon Brette Chronomètre Artisans

Inscrit dans la catégorie Montre Homme, Simon Brett, 35 ans, a été récompensé pour sa montre au boîtier en zirconium. Le point fort du modèle est le cadran en or rose, décoré d’une gravure à la main qui ressemble à des écailles de dragon.

Innovation de l’année : Hautlence Sphère Série 1

Modèle avec indication originale « heure sautante ». Cette dernière se présente sous la forme d’une sphère bleue en titane poli, qui tourne dans différentes directions sur le côté gauche du cadran. A droite, l’affichage est complété par un indicateur de minutes rétrograde. Le modèle est limité à une série de 28 exemplaires.

Pour l’audace (Prix Audacieuse) : Alcée Persée Azur

L’audace du concept réside dans le fait qu’il faut assembler la montre soi-même. Pour ce faire, il est proposé d’utiliser les instructions de 150 pages. Le résultat devrait être une structure de 100 x 161 x 100 mm. Le numéro est limité à une série de 500 exemplaires.

Prix ​​du Jury

Un prix spécial du jury a été décerné à Svend Andersen et Vincent Calabrese , fondateurs de l’Académie des horlogers indépendants.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *